» TOUS SAVOIR SUR LA TUNISIE
La Tunisie est considérée un pays exemplaire du bassin de la méditerranée et du monde arabe et africain. Deux sont les facteurs ondamentaux de ce succès : la stabilité politique et le dynamisme de sa société civile. La Tunisie est en outre un pays capable de concilier tradition et modernité, une terre proche de l’Europe et du centre de la Méditerranée, un pont idéal vers le monde arabe et nord africain.

- Langue : La langue officielle en Tunisie est l'arabe. Cependant, la majorité des Tunisiens apprennent le français dès la troisième année de l'école primaire, cette langue étant d'ailleurs exigée lors de l'examen du baccalauréat. Les textes officiels sont toujours rédigés en arabe et traduits en français, lorsqu'il ne s'agit pas de correspondances internes aux administrations, sauf pour ceux émanant des ministères de l'Intérieur et de la Justice. La plupart des informations pratiques (signalisations routières, etc.) sont en arabe et en français.

- Religion : L'islam est la religion officielle. 95% des musulmans sont de rite malékite et 5% de rite hanéfite. Les autres confessions sont le catholicisme et le judaïsme et représentent chacune 1% de la population. Il est possible de pratiquer le culte de son choix : il existe des églises catholiques, orthodoxes, grecques, anglicanes, réformées et protestantes (baptistes), ainsi que des synagogues.

Les femmes Tunisiennes tiennent une place importante dans la société. Elles ont les mêmes droits que les hommes et participent de façon significative à toutes les activités de la société civile. La polygamie est interdite en Tunisie.

- Stabilité : Indépendante depuis 1956, la Tunisie est une république dotée d’un régime présidentiel. Le Président est élu pour cinq ans au suffrage universel. La Chambre des Députés est également élue au suffrage universel pour une période de 5 ans. Le système législatif tunisien est devenu bicamériste depuis juillet 2005 avec la création de la Chambre des Conseillers, représentante des collectivités locales et territoriales et des organisations syndicales.

La Tunisie poursuit une politique économique et sociale combinant libéralisation progressive et planification encore très présente. Ce système se caractérise par une forte stabilité politique et sociale et des performances économiques qui font de la Tunisie l’un des pays africains et du pourtour méditerranéen les plus développés.

- Géographie : D'une superficie d'environ 162 155 km2, la Tunisie, longue de 1200 km et large de 280 km, est baignée au nord et à l'est par la Méditerranée sur 1250 km et partage une frontière avec la Libye au sud (480 km) et avec l'Algérie à l'ouest (1050 km). Partie intégrante du Maghreb, à l'extrémité nord de l'Afrique, elle occupe une position stratégique en commandant le détroit de Sicile qui sépare le bassin occidental du bassin oriental de la Méditerranée. Le détroit de Sicile entre la péninsule du Cap Bon et l'Italie, large de 200 km, constitue l'une des voies de passage les plus fréquentées du monde.

- Climat : Cernée par la Méditerranée, la Tunisie a un climat méditerranéen au nord du pays et désertique au sud. Durant l’hiver, il y a beaucoup de pluie et les températures sont fraîches. Durant l’été, les températures sont chaudes, l’air est sec.

- Liaisons avec la France : La distance Paris -Tunis est de 1500 km.

- Par bateau : la Société de Navigation Corse Méditerranée (SNCM) et la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN), assurent la liaison entre Tunis et Marseille en 23 heures environ, au minimum trois fois par semaine.

- Par avion : les compagnies Air France et Tunisair assurent un vol régulier en 2h 20, plusieurs fois par jour à destination de Paris au départ de Tunis, plusieurs fois par semaine à destination de Marseille et Lyon, au moins deux fois par semaine à destination de Nice, Bordeaux et Toulouse.

- Population : La population tunisienne a presque doublé en l'espace de trente ans et 28,9% de la population est âgé de moins de 14 ans. Le taux de natalité est un des plus faibles des pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. De même, le taux de mortalité est en régression grâce aux services de santé publique.

- Population (en millions) : 10

- Densité (habitants au km²) : 60

- Accroissement naturel de la population : 1,2

- Indice de fécondité : 2,1

- Espérance de vie (en années) : 72,9

- Urbanisation (en %) : 64,8

- Tourisme : Destination très prisée, la Tunisie à accueilli 5,1 millions de touristes en 2003. Les stations balnéaires réputées émaillent un littoral de près de 1300 km (Nabeul, Tabarka, Hammamet, Sousse, l'île de Djerba, etc.).

Le patrimoine archéologique constitue un autre pôle d'attraction : nécropoles, temples, thermes, villas, ne se visitent pas seulement sur le site de Carthage mais peuvent se découvrir dans le pays tout entier.

- Fêtes légales :

- Jour de l'An.

- 20 mars : Fête de l'Indépendance (1956)

- 21 mars : Fête de la Jeunesse

- 9 avril : Journée des Martyrs

- 1er mai : Fête du Travail

- 25 juillet : Jour de la République

- 13 août : Journée de la Femme

- 7 novembre : Anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Zine El Abidine Ben Ali (1987)

Les dates des fêtes religieuses musulmanes varient chaque année en fonction du calendrier lunaire : Aïd el-Kebir, El am Hejri, Mouled, Aïd el-Fitr.

- Sports : Les principaux sports peuvent être pratiqués, notamment football, tennis, golf, équitation, plongée. Pour vous maintenir en forme, de nombreux Clubs de Sports sont ouverts les 7 jours de la semaine où de nombreux sports sont pratiqués (Tennis, Squash, Volley, Basket, Aérobic, Stretching ….) et pour la relaxation, vous avez le choix entre les Centres de Thalassothérapie, les Stations de thermalisme ou certains Centres esthétiques qui pratiquent des massages et disposent d'un sauna.

- Chasse et pêche : Le gibier est abondant et varié. Les formalités d'introduction d'une arme et d'obtention d'un permis sont strictes et longues. Il est impératif à l'arrivée en Tunisie de présenter les armes à la douane, qui les conserve jusqu'à la régularisation de leur introduction et la délivrance des autorisations de détention de port d'arme et de permis de chasse par les commissariats de la localité de résidence. Un permis « Forêt » et une assurance sont également requis. Les périodes d'ouverture sont fixées chaque année par le ministère de l'Agriculture (généralement entre octobre et février). Avec un littoral de 1300 kilomètres, la Tunisie possède des atouts naturels favorables à la pêche.