» AVANTAGES POUR LES RETRAITES FRANÇAIS
la Tunisie devient une destination de retraite de plus en plus populaire chez les étrangers du monde entier et de tous les revenus, du fait de son climat doux, de ses tarifs bas, de la variété de ses activités, de sa proximité avec l’Europe, sa stabilité politique et l’hospitalité de sa population.

Sur cette rubrique pleins d’information utiles pour les retraités désirant s'installer en Tunisie : les démarches à suivre, impôts et taxes, choisir la Tunisie, climat, coût de la vie, soins médicaux, couverture santé, acheter ou louer…
 » DÉMARCHES 
Plages dorées, soleil quasi omniprésent, prix doux, stabilité politique, proximité avec l’Europe…la Tunisie attire de plus en plus les Européens du troisième âge en quête d’une retraite dorée. Certains préfèrent passer les longs mois d'hiver sous un ciel plus clément avec l'appui financier de leurs caisses de retraite, d’autres franchissent le cap et y élisent définitivement domicile.

- Démarches : Pour percevoir votre retraite à l’étranger (en Tunisie) : rien de plus simple ! Si vous étiez salarié en France ou si vous avez travaillé pour une société française, il vous suffit d’informer la caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) de votre déménagement et de votre nouveau lieu de résidence (un certificat de résidence est généralement demandé).

Si vous avez effectué une partie de votre activité dans des pays étrangers, il vous faudra contacter chacune des caisses locales auprès desquelles vous avez cotisé. Votre retraite sera alors versée sur un compte préalablement ouvert dans votre pays d’expatriation.

- Impôts et taxes : CSG et CRDS : si vous n’êtes plus fiscalement domicilié en France, ces taxes ne seront plus prélevées sur votre pension.
Pour les impôts, votre imposition dépendra de la convention fiscale signée entre la France et la Tunisie.
- Couverture santé : Il vous faudra cotiser à la Caisse des Français de l'étranger. Moyennant 126 € par trimestre ou 3,5 % du montant de vos retraites, vous aurez droit à la même couverture que celle offerte en métropole. En prime, une cotisation égale à 2 % de vos pensions vous permettra de vous faire rembourser les soins reçus en France lors des séjours temporaires. Une mutuelle complémentaire est conseillée pour la partie restant à votre charge.

- Choisir la Tunisie : Avec un abattement sur les revenus imposables et une réduction allant jusqu'a 80 % de l’impôt sur le revenu, la Tunisie déroule le tapis rouge à tous les retraités européens. Si l’on ajoute à cela le coût de la vie et le climat, on obtient un véritable eldorado ! Votre petite pension peut se transformer en «retraite dorée».